Connaissez-vous le glyphosate ? Il s’agit d’un composé chimique qui servait au départ à nettoyer les tuyaux et bouilloires industriels. En disposant des liquides usagés, on a découvert que le glyphosate était aussi un puissant herbicide. La compagnie Monsanto en a alors acquis le brevet et l’a utilisé pour fabriquer son célèbre Round-Up.
Poursuivant ses recherches en génie génétique, Monsanto a réussi à concevoir des plantes qui résistent au glyphosate. Elle a ainsi pu produire depuis 1996 des semences (principalement de maïs, de soya et de cotton) « Round-Up Ready », qui facilitent le travail des agriculteurs. On sème les graines génétiquement modifiées et quelques semaines plus tard, on arrose généreusement de Round-Up, qui tuera toutes les mauvaises herbes mais laissera indemnes les plantes issues des semences modifiées.
Selon les études sanitaires, le glyphosate est inoffensif pour les animaux et les êtres humains. On lui a cependant découvert récemment des propriétés anti-bactériennes. Considérant que notre corps contient des milliers de milliards de bactéries nécessaires à son bon fonctionnement, considérant aussi que les aliments que nous mangeons et même l’eau que nous buvons conservent des traces de glyphosate, faut-il s’inquiéter des effets de ce dernier ?
Les AmiEs de la Terre de Québec présentait récemment deux conférences sur le sujet. Une première de Thierry Vrain traite du glyphosate et des OGM, recensant des études sur les effets qu’ils pourraient avoir sur notre santé. Une seconde de Tony Mitra parle de citoyens et d’élus qui, au Canada comme dans le reste du monde, se mobilisent pour bannir l’utilisation des pesticides et ainsi protéger leur santé et leur environnement.
Pour en savoir plus sur les OGM et le glyphosate, Les AmiEs de la Terre vous proposent aussi les ressources suivantes.
Avec ces produits, sommes-nous encore une fois en train de jouer aux apprentis-sorciers ? Considérant les erreurs du passé et la complexité du sujet, la prudence est certainement de mise.
Bonjour JF,
Je vous remercie pour vos articles et votre logique de SV, je suis fan et pratiquant!
Concernant MONSANTO, je vous invite à lire le livre de Marie-Monique ROBIN « Le monde selon MONSANTO », ainsi que le livre de Gilles-Eric SERALINI « Tous cobayes » (à moins que vous ne l’ayez déjà fait). La plupart des études « sanitaires » sont réalisées par des laboratoires privés et financées par les fabricants comme MONSANTO.
Dire qu’il faut être prudent avec les aliments génétiquement modifiés est un euphémisme.
COMMENT SAVOIR SI MA BOISSON DE SOYA ,
QUE JE CONSOMME TOUS LES MATIN,
LA FARINE DE MAÏS , etc. etc. etc……..
SONT PASSÉS ou PAS « À LA MOULINETTE »
ROUND-UP et/ou ROUND-UP READY ????????????????
Au Canada, les aliments OGM ne sont pas étiquetés, donc pas moyen de les identifier. Et malheureusement, presque tout le maïs et le soya produits en Amérique du Nord sont OGM…
Bien que ce ne soit pas parfait à cause de la pollution génétique par les OGM, les produits certifiés bio sont sans d’OGM.
Mieux encore, puisque nous sommes dans la simplicité bien volontaire, faites vos propres boissons et évitez les produits « transformés » de toutes sortes.